News

Next:

affiche : Miscellaneous


Live aux Ateliers de Bitche
3 rue de Bitche, Nantes
Vendredi 25 avril 2025 – 20h
+/- (plus ou moins) 5€



CROMORNE
transe kraut electro trad (Dijon / collectif L’Engeance)

Issu du terreau artistique entretenu par le collectif de musiciens dijonnais L’Engeance, Cromorne naît en 2018, imaginé par Nicolas Virey, vielleux en apprentissage et Kévin Valentin, batteur et adepte des synthétiseurs, complété depuis peu par Hugo Parisot et ses machines rythmiques.

Le trio nous livre une musique à bourdons, répétitive et entêtante, immersive et bruitiste en filiation avec les musiques électroniques et contemporaines d’une part, et les musiques anciennes et traditionnelles d’autre part. L’idée fondatrice du projet étant de rapprocher des instruments et des textures sonores très différentes et expérimenter grâce à ce mariage les phénomènes de transe auditive.

La vielle à roue amplifiée développe son propos en s’appuyant sur une trame de fond créée par la batterie, les machines et les synthétiseurs. Tous ces éléments rythmiques et harmoniques soigneusement imbriqués fusionnent pour tenter d’emmener l’auditoire dans un voyage sonore méditatif. L’humain côtoie la machine dans un duel tendu où acoustique et électronique s’opposent et s’attirent.



BODIES CAN
drum solo hypnotique (Paris / Coax)

Immersion totale dans le spectre sonore et véritable exploration intérieure, Bodies Can – projet solo du batteur Julien Chamla – scrute les points de fusion, de tension et de rupture entre un geste percussif ultra persistant et le mouvement microtonal d’un cordophone amplifié. Pulsations et battements démultipliés, montées infinies et descentes irrésistibles, Bodies Can engage le corps dans une méditation profonde où le temps devient masse et où l’espace se fait vibration.

Fort de plusieurs centaines de concerts sur les scènes de musiques expérimentales, jazz contemporain, musique improvisée et rock alternatif dans l’Europe entière, en Chine, au Japon, en Turquie, au Brésil, Julien Chamla développe un vocabulaire unique basé sur la tension, la rugosité et la répétition en explorant les recoins du spectre sonore.

Désireux de désapprendre et de se libérer des conventions musicales, son travail est aujourd’hui principalement en lien avec les musiques primitives et les musiques de rituels, tournées vers la transe et le rapport au corps.



EIJRA WOON
electro doom indus (Rennes / Cruel Nature)

Eijra Woon c’est un fleuve sonore et visuel, un duo musique & images dans lequel on dérive entre ambient, electronica/indus, doom/black metal et techno hardcore, le tout bien installé sur des coussins vibratoires subtils.

Sur scène Eijra utilise des machines, guitares saturées mais aussi divers instruments comme le santour et le chant diphonique. Le visuel et la musique plongent le public dans une ambiance chamanique, entre contemplation et transe grâce au Vjing de Jimro, onirique, mystique et aux textures saturées.