Visuels

GUYSEIKA

La peinture sur toile, le dessin à l’encre, les techniques mixtes sur cartons et sacs en kraft, l’écriture, l’édition artisanale, la musique, sont autant de moyens utilisés par Guyseika pour visiter l’Extrême Orient et les cultures premières des sumi-e japonais aux mangas, thangkas tibétains, art tantrique jusqu’aux visions chamaniques.
Ne tournant pas pour autant le dos à l’expressionnisme abstrait, l’art de la rue, et le punk dont il est issu, Guyseika amalgame différentes cosmogonies afin de créer un univers mythique côtoyant et questionnant notre réalité ordinaire.
Fortement influencé par la philosophie de vie des Bâuls du Bengale et des sages fous de la Chine et du Tibet, il tente de développer un art nomade, intuitif et profond, propre à chambouler les consciences.

NICOLAS PÉRON

Nicolas Péron explore les différentes possibilités de représentation de la nature et du paysage par la contemplation et l’observation.
Le dessin sur le motif en extérieur reste pour lui le point de départ de cette démarche.

Dans ses peintures se projette une forme d’idéalisation et la volonté de trouver un ordre situé au-delà des apparences, entre souvenir et réalité, pour exprimer l’invisible et les forces transcendantes de la nature. Ainsi le motif tend à s’effacer au profit des couleurs et de l’abstraction.

BUDWARRIOR

Valentin Poudret « Budwarrior » est un artiste plasticien franco-caribéen travaillant principalement le dessin et la sculpture sur bois.
Artiste protéiforme, il questionne notre société contemporaine en réalisant des œuvres en lien avec les cultures anciennes et leurs rapports à la nature. Conscient que le regard d’un artiste sur le monde peut amener à certaines prises de conscience, il expérimente l’essence de nos rapports troubles avec la nature afin de délivrer un message en lien avec l’écologie.
Travaillant sur les notions de rites, de magie, et se conduisant comme un artiste chaman dans un monde moderne, son travail tente de mettre en exergue nos rapports au temps et les postures de l’artiste dans la société.
Fort de ses racines antillaises, il a également une pratique de l’écriture où les notions d’exil et de recherche des origines prennent la forme du livre d’artiste.

PROJET « SYNESTHESIA – LES IMAGES DU SON »

Concept & direction artistique : Nicolas Péron
Réalisation : Nicolas Péron & Katrin Herbst

Synesthesia est un spectacle musical générant des passerelles entre les sens. Il est mis en œuvre à partir d’un dispositif synesthésique qui permet de « voir le son ».
Le dispositif Synesthesia propose un spectacle poétique et onirique basé sur l’action du son sur la matière. C’est un voyage initiatique et contemplatif, une création de paysages et de chorégraphies de formes organiques et abstraites.
Telle une traduction visuelle de la musique s’exprimant à travers différentes matières, liquides ou solides, les effets visuels synesthésiques sont projetés sur écran géant et interagissent avec la musique en temps réel. La vidéoprojection soutient la partie musicale aussi bien dans ses montées en intensité que dans ses changements d’orchestrations ou de fréquences sonores.