Nicolas Péron
Miscellaneous
Synesthesia – les images du son
NICOLAS PÉRON
Nicolas Péron explore les différentes possibilités de représentation de la nature et du paysage par la contemplation et l’observation. Le dessin sur le motif en extérieur reste pour lui le point de départ de cette démarche.
Dans ses peintures se projette une forme d’idéalisation et la volonté de trouver un ordre situé au-delà des apparences, entre souvenir et réalité, pour exprimer l’invisible et les forces transcendantes de la nature. Ainsi le motif tend à s’effacer au profit des couleurs et de l’abstraction.
MISCELLANEOUS
photos triturées & détails fantômes
Ceci n’est pas de l’art, juste la légèreté ravagée d’une galerie de clichés et du lointain souvenir de tribulations en famille un dimanche de novembre au cimetière.
Observer les rituels des autres, ceux qui croient, ceux qui sont sûrs. Mystère à percer, enquête à mener, plus tard… Il n’en reste plus beaucoup de ces petits souvenirs, alors on triture, on bidouille et on encadre ces détails fantômes.
SYNESTHESIA – LES IMAGES DU SON
Concept & direction artistique : Nicolas Péron
Réalisation : Nicolas Péron & Kathrin Herbst
Synesthesia est un spectacle musical générant des passerelles entre les sens. Il est mis en œuvre à partir d’un dispositif synesthésique qui permet de “voir le son”.
Le dispositif Synesthesia propose un spectacle poétique et onirique basé sur l’action du son sur la matière. C’est un voyage initiatique et contemplatif, une création de paysages et de chorégraphies de formes organiques et abstraites.
Telle une traduction visuelle de la musique s’exprimant à travers différentes matières, liquides ou solides, les effets visuels synesthésiques sont projetés sur écran géant et interagissent avec la musique en temps réel. La vidéoprojection soutient la partie musicale aussi bien dans ses montées en intensité que dans ses changements d’orchestrations ou de fréquences sonores.